US Open : Ben Shelton, le nouvel artilleur du tennis américain (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Sport
  • Tennis

Le joueur de 20ans, au service et au bras gauche dévastateurs, s’est lancé sur le circuit professionnel il y a un an. Il dispute, dans la nuit de mardi à mercredi, son premier quart de finale à Flushing Meadow (New York).

ParLaura Pottier

Publié le 05 septembre 2023 à 19h00, modifié le 05 septembre 2023 à 19h07

Temps de Lecture 3 min.

US Open: Ben Shelton, le nouvel artilleur du tennis américain (1)

Un ace à 227kilomètres-heure. Un autre à 240kilomètres-heure. Un service gagnant à 209kilomètres-heure. Et un nouvel ace à 240kilomètres-heure. Au milieu du troisième set de son quatrième tour à l’US Open, Ben Shelton (47ᵉmondial) a affolé le radar du court Arthur-Ashe, lors d’un jeu expédié en à peine une minute.

«C’est cool, mais ce n’est pas si bon pour mon tennis, tempérait l’Américain après le match. La preuve, j’ai été breaké deux fois d’affilée après ce jeu-là. Frapper de plus en plus fort, chasser le record [détenu par John Isner, qui avait servi à 253kilomètres-heure lors d’une rencontre de Coupe Davis en2016], ça peut brouiller mon rythme.»

Mais cela ne l’a pas empêché de prendre le meilleur sur son compatriote Tommy Paul (14ᵉ) en quatre sets (6-4, 6-3, 4-6, 6-4) et de se qualifier pour son deuxième quart de finale en Grand Chelem, en seulement cinq participations à un Majeur. Il y retrouve le numéro deux américain Frances Tiafoe (10ᵉ) dans la nuit du mardi5au mercredi 6septembre – tandis qu’un peu plus tôt, le Californien Taylor Fritz (9ᵉ) défie le Serbe Novak Djokovic (2ᵉ).

💪🤯 3⃣ aces dont 2 à 240 km/h : Ben Shelton sert le plomb, sous les applaudissem*nts de Tommy Paul et du public !

Suivez l'#USOpen en intégralité et en exclusivité sur Eurosport 👉 https://t.co/KusMTrvweI#HomeOfTennis pic.twitter.com/kCHUccRYu7

— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 3, 2023

Signe du renouveau du tennis américain, cela faisait dix-huit ans que le pays n’avait pas eu trois représentants à ce stade de la compétition du Grand Chelem new-yorkais. «Les Américains font partie de la culture du tennis et ça fait plaisir de voir cette jeune génération, se réjouissait l’ancienne joueuse française Camille Pin auprès du Monde avant Roland-Garros. Ils ont des joueurs sympas, qui ont une bonne attitude sur le terrain.»

Du tennis universitaire au circuit principal

Parmi les huit joueurs dans le top50 que comptent les Etats-Unis, Ben Shelton est peut-être le plus talentueux. Un service dévastateur, un bras gauche fulgurant, une agressivité permanente, un jeu tourné vers l’avant avec de nombreuses montées au filet: du haut de son mètre quatre-vingt-treize, le joueur athlétique de 20ans aux muscles saillants propose un tennis aussi créatif qu’imprévisible.

Fils de Bryan Shelton, 55ᵉ mondial dans les années 1990, le natif d’Atlanta (Géorgie) n’a jeté son dévolu sur le tennis que tardivement. Enfant, il préfère le football américain à la petite balle jaune, qu’il finit par choisir vers l’âge de 12-13ans. En2020, alors numéro1 américain des moins de 18ans, il choisit de poursuivre des études en finance à l’université de Floride et de jouer pour l’équipe universitaire des Florida Gators, dirigée par son père. «Il n’était pas prêt à se lancer sur le circuit», se remémore ce dernier, qui est toujours son entraîneur, dans les colonnes de L’Equipe.

Lire aussi : Novak Djokovic sur une voie royale, ou presque, jusqu’à la finale de l’US Open

Tout s’accélère en2022: après avoir remporté le championnat universitaire en simple au printemps, Ben Shelton fait ses premières armes sur le circuit secondaire en atteignant ses deux premières finales en Challenger, puis remporte son premier match ATP à Atlanta. Mais c’est en août, au Masters1000 de Cincinnati (Ohio), qu’il se révèle véritablement au grand public. Après une victoire contre l’Italien Lorenzo Sonego, il crée la sensation face au Norvégien Casper Ruud, alors 5ᵉmondial et récent finaliste à Roland-Garros, et entre dans le top200. «C’est une marque importante pour moi, et ça me prouve que je suis dans la bonne direction», se réjouissait-il.

Esprit de showman

Le fougueux Américain décide alors de se lancer sur le circuit professionnel tout en continuant ses études à distance. Un choix payant: il s’adjuge les trois derniers tournois Challenger américains de la saison et atteint le top100… sans jamais avoir joué ailleurs qu’aux Etats-Unis!

Newsletter

« Paris 2024 » « Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. S’inscrire

Ce n’est qu’à la fin du mois de décembre qu’il quitte le continent américain pour la première fois, direction l’Océanie. Là encore, sa patte gauche et son jeu instinctif, couplés à son esprit de showman qui se nourrit des ambiances chaudes, font des ravages qui le mènent jusqu’aux quarts de finale de l’Open d’Australie. «Honnêtement, s’il joue comme ça à chaque match, le mec est [dans le] top10 d’ici six mois (…). S’il continue comme ça, c’est un acteur sur lequel il faudra compter», réagissait alors sa victime au troisième tour, l’Australien Alexei Popyrin (41ᵉ).

Mais de février à l’US Open, la tornade américaine n’est plus aussi percutante et ne parvient pas à remporter deux matchs consécutifs sur le circuit principal. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à montrer son enthousiasme sur le terrain. «Il faut être dans le bon état d’esprit, explique Ben Shelton à L’Equipe. Avoir le sourire aide à rendre les choses fun. Et quand je prends du plaisir, je joue mon meilleur tennis.» Si la recette n’est pas à 100% gage de succès, elle est à nouveau payante à New-York.

Laura Pottier

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Guides d’achat

Découvrir

Pianos numériques Les meilleurs pianos numériques pas chers pour débutants Friteuses sans huile Les meilleures friteuses sans huile Cadenas Les meilleurs cadenas pour vélo Gaufriers Les meilleurs gaufriers Aspirateurs robots laveurs Les meilleurs robots aspirateurs laveurs Visseuses Les meilleures visseuses Reveils à simulateur d’aube Les meilleurs réveils simulateurs d’aube

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

US Open : Ben Shelton, le nouvel artilleur du tennis américain (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 6338

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.