Le guide des stations de ski du Québec (2024)

Le guide des stations de ski du Québec (1)HORS-PISTE:Le Brackett Basin est un vaste secteur hors-piste qui prend forme sur Burnt Mountain. Il s'agit d'un secteur assez escarpé avec obstacles dont les tracés ne sont pas balisés.

Le guide des stations de ski du Québec (2)RAQUETTES:Tous les jours, vous pouvez louer des raquettes et avoir accès aux pistes au Centre de plein air de Sugarloaf.

Le guide des stations de ski du Québec (3)GARDERIE:La garderie accueille les enfants de 18 mois à 3 ans. Le service est disponible à tous les jours et une réservation est obligatoire.

Le guide des stations de ski du Québec (4)BAR:Quelques bars sont présents dans le village, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

LA CAFÉTERIA:Une gamme de restaurants est disponible dans le village, on peut y prendre des repas complets ou bénéficier d'un service e casse-croûte.

AUTRES SERVICES:Le Centre de plein air de Sugarloaf offre 90 km de pistes damées de niveaux débutant à expert. Des tracés de ski classiques et « pas de patineur » sont disponibles.

On doit la première pente de Sugarloaf, défrichée durant l’été 1950, à Amos Winter et aux Bigelow Boys, assistés par Sel Hannah – un réputé designer de pistes de ski résidant au New Hampshire voisin. L’hiver suivant, la piste nommée Winter’s Way ouvre officiellement pour permettre le ski sur cette montagne située dans la Carrabassett Valley. Avec les années, le potentiel du terrain disponible sur le deuxième plus haut sommet du Maine se révèle au grand jour alors que d’autres descentes deviennent possibles, notamment avec l’ajout des pistes Narrow Gauge, Sluice, Tote Road et Double Bitter.

Depuis cette époque, Sugarloaf s’est développé sur un dénivelé de 860 mètres (c’est le deuxième plus haut dans l’Est du continent). Son sommet, qui s’élève à près de 1300 mètres, offre même du ski au-dessus de la limite des arbres, accessible par télésiège : ce sont les fameux Snowfields. On fabrique de la neige sur 618 acres du domaine skiable. Le grand nombre de pistes s’explique par le fait qu’ici tout est une piste, même une courte traverse de quelques mètres.

La station de ski est bien divisée en secteurs selon les degrés de difficulté, de sorte que les pistes débutantes et intermédiaires se configurent autour des télésièges Whiffletree, SuperQuad, Timberline et Bucksaw. Plusieurs pistes damées sont tout simplement exquises pour le carving, dont la classique Tote Road, une intermédiaire de 5,6 km. Un secteur pour débutants est également aménagé à la base de la montagne et accessible grâce au télésiège Double Runner East. S’il y a un bon choix de pistes pour skieurs intermédiaires, les experts ne sont pas en reste, loin de là! Sugarloaf est aussi reconnu pour son terrain incliné, damé ou non, et ses lignes de pente constantes. Les skieurs de bon calibre y trouvent leur compte surtout dans les secteurs des télésièges Skyline et King Pine ainsi que sur les Snowfields. Par exemple, la piste Gondola Line permet de faire du carving sur une pente très inclinée, alors que les sinueuses Bubblecuffer et Winter’s Way proposent des descentes de bosses intenses ! Et ceux qui aiment l’aventure trouveront plusieurs ouvertures pour skier entre les arbres à différents endroits sur la montagne.

D’ailleurs, parlant de ski en sous-bois, Sugarloaf dispose, depuis janvier 2011, du Brackett Basin, un vaste secteur hors-piste situé sur Burnt Mountain, la montagne adjacente au centre de ski. Ceci a augmenté considérablement la superficie skiable avec l’ajout de terrain de type sidecountry sur un dénivelé d’environ 700 mètres. Il s’agit là d’un secteur assez escarpé où les obstacles (corniches, souches, roches, ruisseaux, etc.) ne sont pas balisés. Actuellement, la station offre un domaine skiable de 1 360 acres.

Une nouveauté depuis la saison 2017-2018, il est possible de se rendre à la montagne Burnt en Cat-ski. On a ainsi un accès facile à du ski hors-piste sur plus de 100 acres avec un dénivelé de 427 mètres.

Avant que la saison chaude ne se pointe pour faire fondre toute la neige, il faut absolument prévoir un dernier weekend de ski à la station qu’on surnomme The King of Spring. En effet, lorsque plusieurs montagnes sont déjà fermées, le ski de printemps bat son plein à Sugarloaf. Bon an mal an, on y trouve du ski de printemps de qualité plus longtemps que dans la majorité des stations du Nord-Est, souvent jusqu’en mai, et ce, sur un fort dénivelé. C’est le Reggae Fest qui lance les festivités printanières à la mi-avril; pendant toute une fin de semaine, musique festive et ski de printemps se côtoient pour constituer un party incontournable dans l’Est du continent.

Bref, Sugarloaf est une destination intéressante à plusieurs égards: l’impressionnante montagne, le terrain diversifié pour tous les skieurs, le niveau de défi élevé pour les experts, le secteur hors-piste, le ski de printemps, le panorama… mais également l’ambiance relaxe et l’éternelle bonne humeur des gens qui skient cette montagne !

Par Pierre Pinsonnault

À PROXIMITÉ | VISITES & ACTIVITÉS

Le guide des stations de ski du Québec (5)

Le complexe de ski de Sugarloaf dispose à même son village alpin de l’ensemble des services qui peuvent être utiles lors de l’après-ski, qu’il s’agisse de l’épicerie, de restaurants, bars ou hôtels. À proximité, dans un rayon de 10 kilomètres, le long des routes qui s’y rendent, il vous sera possible de retrouver une plus grande variété de services similaires. De plus, vous pourrez y dénicher de petites auberges ou des Bed and Breakfast.

À DÉCOUVRIR

Le guide des stations de ski du Québec (13)Reportages sur les remontées avec Remontées Mécaniques.net

Le guide des stations de ski du Québec (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Mr. See Jast

Last Updated:

Views: 5624

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mr. See Jast

Birthday: 1999-07-30

Address: 8409 Megan Mountain, New Mathew, MT 44997-8193

Phone: +5023589614038

Job: Chief Executive

Hobby: Leather crafting, Flag Football, Candle making, Flying, Poi, Gunsmithing, Swimming

Introduction: My name is Mr. See Jast, I am a open, jolly, gorgeous, courageous, inexpensive, friendly, homely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.